Charles Aznavour

Charles Aznavour

Né le 22 mai 1924 à Paris, Charles Aznavour est un Auteur Compositeur Interprète (A.C.I.) français d’origine arménienne. Enfant, il baigne dans l’univers artistique, entre musique et théâtre, son père possédant un restaurant arménien rue de la Huchette, véritable repaire du milieu artistique parisien.

C’est à l’âge de 9 ans que Charles adopte son nom de scène – son nom de naissance est Aznavourian – et c’est en 1946 que Charles Aznavour est remarqué par la célèbre chanteuse Édith Piaf. Cette rencontre marquera à jamais le parcours artistique de Charles.

Aznavour formera un duo avec le pianiste Pierre Roche et ils accompagneront Piaf en tournée, de la France aux USA. Charles Aznavour suivra ensuite les tournées des Compagnons de la Chanson aux USA (1947), avant d’aller à la conquête du Québec où il rencontrera un succès ininterrompu à ce jour.

Son récital à Casablanca (1956) lui ouvrira les portes du succès et du vedettariat. Mais c’est en 1960, de passage à l’Alhambra où il interprète « J’me voyais déjà » que la carrière musicale de Charles Aznavour connaît un véritable triomphe.

Il enchaînera des tubes qui hantent toutes les têtes, toujours en écoute sur Radio.fr : « Tu t’laisses aller » (1960), Les Comédiens (1962), « La Mamma » (1963), « La Bohème » (1965) ou encore « Emmenez-moi » (1967)… La carrière de Charles Aznavour n’a cessé d’évoluer depuis ses succès des années 60 jusqu’à son couronnement par les Victoires d’Honneur de la Musique en 2010.

Âgé de 88 ans, Charles Aznavour enchaîne les tournées et les projets artistiques, tant au cinéma que dans la chanson. Parallèlement à sa carrière musicale, Charles Aznavour a connu une carrière de comédien bien remplie. Dirigé par les plus grands, de Christian-Jaque (« Les Disparus de Saint-Agil », 1938) à Claude Lelouch (« Édith et Marcel », 1982), Charles Aznavour a participé à une soixantaine de films.

Compositeur de plus d’un millier de chansons et de B.O. de films, Charles Aznavour fait partie des artistes à succès dans les charts, au même titre que Bob Dylan ou Elvis Presley… Doté d’une carrière de plus de 60 ans et d’un talent inextinguible, Charles Aznavour ne cesse de nous surprendre !

Source de l’image : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *